Préparation à l'orientation en seconde

Classe de consolidation et déterminante pour le choix d'une série particulière dés la première, la seconde apporte son lot de nouveaux défis pour le jeune adolescent. Pour les accompagnants, l'enjeu est d'aider le lycéen à s'adapter et à garder le nouveau rythme de travail attendu, et de le soutenir en l'aiguillant au mieux dans sa recherche d'orientation.

Une orientation bien préparée, c'est la première brique posée pour la construction d'une poursuite d'étude en synergie avec les vœux exprimés par l'adolescent et son savoir-faire. Pour celà, la JSD d'Anglet forme ses accompagnants au bilan d'orientation et organise, une fois par trimestre, une rencontre entre les élèves de seconde désirant approfondir leurs recherches et des élèves volontaires étudiant en filière générale, professionnelle et technologique pour répondre plus précisément à leurs questions. Le bilan de préparation à l'orientation se décompose en quatre parties :

- Première partie : Personnalité et aspirations de l'adolescent : recherche des éléments de motivation

Quelques questions pour identifier correctement les motivations et modéliser, progressivement, un projet d'orientation le moins vague possible. Intérêt général pour les études, a t'il envie de poursuivre, d'intégrer rapidement le monde du travail, quels sont ses centres d'intérêt, quels sont selon lui les avantages à travailler dans une branche en particulier, quelles sont les différences entre une filière technologique, générale ou professionnelle, quelles sont selon lui les possibilités pour rejoindre un corps de métier précis, etc.

- Seconde partie : Profil scolaire et moyens matériels

Le but ici est de définir précisément les étapes et objectifs à atteindre pour que le lycéen puisse s'offrir la possibilité d'être accepté dans la série qu'il souhaite intégrer. Plus cette étape est réalisée tôt plus grande est la période de préparation et si besoin de remise à niveau pour mettre toutes les chances du côté de l'adolescent. Il s'agit aussi d'étudier les moyens matériels disponibles pour la filière souhaitée : quel(s) lycée(s) propose cette formation près de la maison ?

- Troisième partie : Vérification et méthodologie adaptée

On s'assure des connaissances du lycéen vis à vis de son projet, renforce la motivation et mettons ensemble en place un planning adapté aux besoins : travail renforcé dans des matières précises pour augmenter ses chances d'intégrer une filière souhaité, si souhait d'orientation en professionnel découverte approfondie et documentation autour d'un ou plusieurs corps de métiers, si technologique découverte concrète des matières qui y seront enseignées.

- Quatrième partie : Bilan de la démarche et poursuite en accompagnement ou en autonomie

Démarche de consolidation, échange entre l'accompagnant, l'adolescent et la famille, poursuite en autonomie pour le lycéen ou accompagnement selon les envies et les besoins.



Pour faire bénéficier à votre adolescent d'un accompagnement sur mesure et personnalisé dans ses démarches de recherche d'orientation, n'hésitez pas à nous contacter.